21 fév

Conférence "Maladies métaboliques : quand la nourriture empoisonne"

Conférence

  • Famille biberon © Pexels

    Maladies héréditaires métaboliques et rapport au temps dans la famille

    La naissance d’un enfant dont la maladie ne connaît pas de traitement curatif peut être considérée comme un "accident" de la vie qui affecte particulièrement les temporalités de la famille.

    L’examen des récits de cinq mères d’enfants atteints de maladies héréditaires métaboliques, matériaux narratifs recueillis dans un service de génétique, montre que cet événement peut être toutefois une occasion de revisiter le rapport au temps. Passés le choc de l’annonce diagnostique et la sidération qu’elle provoque, ce mouvement peut d’abord s’amorcer par une relecture du passé et se poursuivre dans un "lâcher prise" qui permet de mieux vivre le présent mais aussi de retrouver un horizon temporel.

    Isabelle Grangereau, docteur en psychologie clinique et maître de conférences à l'UCO, est membre de l'équipe de recherche Recherche en clinique psychanalytique, processus psychiques et esthétiques. Elle se penchera sur les ressorts psychiques de ces changements et se demandera pourquoi certains récits maternels semblent, a contrario, comme "enlisés" longtemps après le choc de l’annonce.

    La conférence viendra également souligner la pertinence d’un accompagnement des familles dans ce processus nécessaire de temporalisation subjective.

    Jeudi 21 février | UCO La Réunion

Contact

Secrétariat

Contactez-nous