04 jan

Sortie du livre "Le sens de l'altérité en éducation"

Publication

  • Couverture du livre Le sens de l'altérité en éducation. Enjeux, formes, processus, pensées et transferts.

    Donner un sens à la notion d'altérité

    Utilisée de manière sauvage, l'altérité nécessite un important travail de conceptualisation pour en envisager toutes les formes et ne pas la réduire au seul rapport à autrui.

    En effet, l'altérité questionne certes le rapport à l'autre (la relation), mais aussi le rapport à soi-même (la réflexivité) et le rapport au savoir (l'épistémologie).

    Tridimensionnel, le processus de l'altérité devient un paradoxe dont le sens peut notamment être approché grâce à l'éthique, à la clinique d'orientation psychanalytique et à l'histoire des idées philosophiques. Propre à l'être humain, le désir d'altérité questionne les limites de la connaissance, de la transmission et du langage, et se révèle finalement comme valeur, outil et pratique pour tous les acteurs de la relation éducative, du savoir et du soin.

    Muriel Briançon est maître de conférences en Sciences de l'éducation. Elle crée en 2014 un module de formation professionnelle à l’altérité. Membre de l'équipe de recherche Pédagogies, socialisation et apprentissages, elle est également responsable de la licence Sciences de l'éducation de l'UCO La Réunion.

    "Le sens de l'altérité en éducation. Enjeux, formes, processus, pensées et transferts" | éditions ISTE

     

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